Accueil   Sandra Laujin   Domaines d’expertise

Domaines d’expertise

Son orientation

C’est pendant son master en psychologie clinique que Sandra Laujin s’est formée à la psychologie et la neuropsychologie. Tout comme Sigmund Freud ou Boris Cyrulnik, médecins neurologues-psychothérapeutes, son orientation se situe au carrefour des sciences humaines (psychologie) et des neurosciences (neuropsychologie).

Psychologie et neuropsychologie sont deux sciences qui tendent à la compréhension de notre structure psychique, notre fonctionnement de pensée et d’être. De ce fait, elles permettent l’évaluation et le traitement de nos difficultés émotionnelles, sociales, comportementales, de développement, intellectuelles et d’apprentissage.

Psychologie et neuropsychologie se rejoignent quant au caractère particulièrement acquis de notre mode de fonctionnement et donc à notre possibilité d’évolution, de restructuration. Ainsi, notre santé physique et mentale, notre personnalité, notre mode de fonctionnement de pensée et d’être, pourraient être associés à un jeux de cartes. A la naissance, certaines cartes nous sont distribuées ; c’est notre part de déterminisme. Puis, tout au long de notre vie, en fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons et/ou décidons d’évoluer, nous jouons avec l’ensemble du jeu de carte, nous rebattons les cartes, nous élaborons un nouveau jeu de cartes, plus ou moins proche de celui de départ. Les professionnels de santé médecins, neurologues, psychologues, neuropsychologues s’accordent sur notre libre arbitre en lien avec cette fantastique plasticité cérébrale qui est la nôtre. Il nous appartient d’entamer un processus d’évolution.

Son expertise

L’expertise de Sandra Laujin se situe tant au niveau de l’évaluation que du traitement des difficultés émotionnelles, sociales, comportementales, développementales, intellectuelles et d’apprentissage, pour des populations de tous âges, de l’adulte à l’enfant.

Le traitement psychologique (via la psychothérapie) ou le traitement neuropsychologique (via la rééducation neuropsychologique) sont des prises en charges professionnelles ayant pour but de pallier à nos difficultés afin de nous accompagner dans notre évolution d’être.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de ses domaines d’expertises pour les adultes, les adolescents et les enfants :