Accueil   Adultes   Démarche   Problématiques adultes

Problématiques adultes

Il arrive que l’on ressente un mal-être diffus lorsque la vie que nous menons ne correspond pas à ce que nous aimerions qu’elle soit, lorsque nos désirs ne sont pas ou plus en adéquation avec notre vie.

Un stress, voire une intense anxiété ou un profond malaise peuvent également être ressentis lorsque l’on se sent limité voire inhibé dans notre travail, notre vie sociale, notre vie amoureuse ou dans nos relations familiales.

L’expatriation peut être parfois une véritable épreuve pour le couple. Elle lui demande de se réinventer dans un nouvel environnement socioculturel, avec des habitudes et des exigences nouvelles. Fortes sont les demandes de thérapie de couple pendant une période d’expatriation.

Par ailleurs, on peut se sentir parfois étouffer dans cette société nouvelle où les exigences de performance, de résultats et de rendement, s’accroissent de façon exponentielles. Ces exigences peuvent générer un épuisement professionnel, ou burnout, symptôme malheureusement trop fréquent à Hong Kong.

Les parcours de vie sont parfois jonchés d’obstacles tels que la perte d’un être cher, le deuil, l’expatriation, la rupture amoureuse, ou un quelconque événement potentiellement traumatisant. On peut alors se sentir envahit et dépassé par un mal-être qui s’exprime sous forme d’irritation voire de colère ou de dépression. On devient triste, on manque de confiance en soi et d’estime de soi.

Il arrive aussi que l’on souffre de symptômes plus spécifiques comme des phobies, des crises d’angoisses, des troubles compulsifs comme les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs, des troubles sexuels, des conduites addictives, des dépendances ou encore des troubles alimentaires.

Ceux qui souffrent de troubles dits psychiatriques tels que la bipolarité ou la schizophrénie doivent aussi apprendre à vivre avec leur maladie sans qu’elle ne les définisse.

Quelle que soit la raison de notre malaise, son intensité et son mode d’expression, une psychothérapie peut s’avérer nécessaire pour comprendre ce qui nous fait souffrir, démêler les nœuds qui nous font souffrir, trouver un bien-être, et donner du sens à notre vie.

Dans la même rubrique Un adulte chez le psy