Accueil   Enfants / Ado   Démarche   Un enfant chez le psy

Un enfant chez le psy

La démarche est différente selon les besoins, mais elle commence toujours par une première consultation...

La première consultation permet déjà de se rencontrer. Cette rencontre permet de faire l’expérience de la relation, si importante dans le succès de la prise en charge.

Elle permet également de recueillir des informations : psychologue, enfant et parents font le point, énumèrent les difficultés rencontrées.

Elle a également pour but d’analyser la situation : chacun peut élaborer sur les difficultés rencontrées. Il s’agit de comprendre ces difficultés, faire des hypothèses sur leur origine, leur mode d’expression, et leurs conséquences sur le fonctionnement de votre enfant et sur la famille.

Tout ceci permet d’apprécier la nature de vos besoins et de ceux de votre enfant pour s’orienter vers la démarche la plus adaptée. Parfois un second rendez-vous est nécessaire pour mieux appréhender l’ensemble de la situation.

A l’issue de ces rencontres, des orientations adaptées vous sont proposées tant sur le plan de l’évaluation que de la prise en charge. Le psychologue peut vous proposer : une psychothérapie, une évaluation psychologique ou neuropsychologique, ou une rééducation neuropsychologique.

Le psychologue peut aussi vous proposer une orientation différente comme un partenariat avec l’école, une évaluation ou prise en charge par un autre professionnel de santé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de la démarche en fonction de la demande et des besoins de chacun.

PNG - 193.8 ko
Zoom sur la démarche psy pour enfant/ado