Accueil   Enfants / Ado   Prise en charge   Guidance parentale interactive

Guidance parentale interactive

Le développement de la parentalité

On ne naît pas mère ou père, on le devient

Dans notre pratique nous entendons souvent les parents exprimer leur détresse : “il n’y a pas de livre pour apprendre à être parent !” nous disent-ils. Non, la parentalité ne s’apprend pas dans les livres. On en fait l’expérience au travers de la relation à nos enfants.

Etre parent n’est pas une tâche toujours aisée. Chaque parent passe par des moments d’incertitude. Comment équilibrer les besoins de l’ensemble des membres de la famille ? Comment enseigner à nos enfants les aptitudes qui leur permettront de se développer au mieux ? Comment assurer une discipline cohérente ? Comment gérer les humeurs de nos enfants et les nôtres en réponse ? Autant de questions auxquelles chaque parent est confronté sans toujours savoir quel chemin prendre.

Qu’est-ce que la guidance parentale ?

Une guidance parentale est une aide apportée par un psychologue aux parents en difficulté face à :

  • Des difficultés éducatives comme des problèmes d’autorité, les difficultés rencontrées par un parent seul
  • Des crises familiales évolutives comme une séparation, un divorce, l’émergence d’un secret de famille, une recomposition familiale
  • Des évènements externes à la famille comme l’agression d’un enfant
  • Des évènements internes à la famille comme le deuil, la maladie psychique, l’adoption, l’échec scolaire, la jalousie fraternelle, le handicap, la précocité intellectuelle
  • Des difficultés rencontrées par l’enfant au niveau émotionnel, relationnel, social, physiologique, comportemental ou scolaire

Elle peut s’effectuer de façon autonome ou en parallèle d’une psychothérapie d’enfant.

A quoi sert la guidance parentale ?

Une guidance parentale permet de :

  • Evoluer dans notre fonction parentale
  • Evoluer dans notre pratique éducative
  • Mieux accompagner l’enfant dans ses problématiques et l’aider à s’épanouir

En quoi consiste la guidance parentale interactive ?

Une collaboration

La guidance parentale interactive c’est avant tout une histoire de collaboration : les parents sont considérés comme cothérapeutes dans la résolution des difficultés de leur enfant.

Un espace de réflexion

Le psychologue vous offre un espace de réflexion sur votre parentalité, dans la relation spécifique à votre enfant dans tout ce qu’il a de particulier. Il s’agit de mieux comprendre les caractéristiques du fonctionnement psychique de votre enfant et du vôtre, pour mieux appréhender la relation parent-enfant.

L’acquisition d’un savoir-être plutôt qu’un savoir-faire

Le psychologue peut donner des conseils éducationnels. Ceux-ci sont comme une boîte à outils. Néanmoins, la guidance parentale ne se résume pas à une simple acquisition de compétences parentales. Nous sommes ici ramenés à une question fondamentale et très ancienne soulevée par Aristote : « Peut-on acquérir des compétences ou modifier un comportement sans se modifier soi-même » ?

Avoir un outil ne veut pas dire que l’on sache quand et comment s’en servir. Par ailleurs, un parent qui adopterait des attitudes éducatives dites « positives », sans les assumer pleinement, avec toute sa personnalité, finirait par s’épuiser et adopter des comportements paradoxaux et ambivalents.

La « pratique » de la parentalité, c’est-à-dire la mise en œuvre de comportements parentaux adéquats, ne peut pas évoluer sans évolution de l’expérience de la parentalité. En d’autres termes, il faut pouvoir vivre la parentalité différemment pour pouvoir la pratiquer différemment.

Ainsi la guidance permet une évolution de la relation parent-enfant non par la simple acquisition de compétences mais en raison d’une évolution personnelle concomitante.