Les articles de cette rubrique

  • Un enfant chez le psy

    La démarche est différente selon les besoins, mais elle commence toujours par une première consultation...
    La première consultation permet déjà de se rencontrer. Cette rencontre permet de faire l’expérience de la relation, si importante dans le succès de la prise en charge.
    Elle permet également de recueillir des informations : psychologue, enfant et parents font le point, énumèrent les difficultés rencontrées.
    Elle a également pour but d’analyser la situation : chacun peut élaborer sur les difficultés rencontrées. Il s’agit de comprendre ces difficultés, faire des hypothèses sur leur origine, leur (...)

  • Problématiques de l’enfance

    Qu’est-ce que l’enfance ?
    L’enfance est une période de transformations et d’acquisitions phénoménales. L’objectif de cette phase est, pour l’individu, de passer de la dépendance la plus absolue aux affirmations et réalisations de l’âge adulte.
    L’enfance est une période fondamentale dans notre vie, dans la mesure où elle constitue la base de l’édification de notre personnalité. C’est une phase capitale pour l’affirmation de notre existence en tant que personne à part entière : durant cette période nous apprenons à communiquer, nous construisons nos connaissances, nous construisons notre pensée, nous (...)

  • Problématiques adolescentes

    Il n’est pas toujours facile d’être adolescent… L’adolescent est particulièrement vulnérable car il est soumis aux effets physiques et psychiques de la puberté.
    D’une manière générale ce que l’on vit à cet âge-là tout particulièrement, n’est pas neutre. Lorsqu’un adolescent présente des difficultés scolaires ou émotionnelles, ou des comportements qui questionnent les parents, il existe un risque d’enkystement de ces difficultés dans le futur.
    Relations familiales et adolescence
    L’adolescent perd le cocon de l’enfance et doit trouver de nouvelles façons d’être en relation à l’autre, et notamment ses parents. (...)