Accueil Francais Enfants / Ado Prise en charge

Les articles de cette rubrique

  • Guidance parentale interactive

    On ne naît pas mère ou père, on le devient
    Dans notre pratique nous entendons souvent les parents exprimer leur détresse : “il n’y a pas de livre pour apprendre à être parent !” nous disent-ils. Non, la parentalité ne s’apprend pas dans les livres. On en fait l’expérience au travers de la relation à nos enfants.
    Etre parent n’est pas une tâche toujours aisée. Chaque parent passe par des moments d’incertitude. Comment équilibrer les besoins de l’ensemble des membres de la famille ? Comment enseigner à nos enfants les aptitudes qui leur permettront de se développer au mieux ? Comment assurer une discipline (...)

  • Rééducation neuropsychologique

    La rééducation neuropsychologique est la prise en charge de l’enfant/adolescent présentant des difficultés à apprendre : il n’arrive pas à se concentrer, ou mémoriser ses leçons, ou comprendre ses leçons. Il présente un trouble de l’attention ou un déficit de mémorisation ou de raisonnement.
    La rééducation neuropsychologique a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cérébral / cognitif de l’individu et donc de rendre plus efficaces les processus d’acquisition des connaissances. Une prise en charge au plus tôt permet de favoriser l’apprentissage et d’éviter les situations d’échec scolaire.
    Qu’est-ce que la (...)

  • Psychothérapie

    Une thérapie d’enfant/d’adolescent est un espace d’évolution où celui-ci apprend à dépasser ses difficultés et diminuer les symptômes qui en découlent. Il y Pense et Panse ses blessures afin de trouver un rapport à lui-même, aux autres et au monde, plus équilibrés.
    Dès lors qu’un malaise ou une difficulté sont ressentis par l’enfant, l’adolescent ou ses parents, une consultation peut être envisagée. Plus on intervient tôt, plus on évite aux symptômes de s’installer et de s’aggraver. Françoise Dolto insistait sur le fait que la psychothérapie de l’enfant a une valeur avant tout préventive et non pas curative : il (...)